True_Grit__Movie_Poster

Chouette, un nouveau film des frères Coen ! Chouette un nouveau film avec Jeff Bridges et Matt Damon (c'est moi ou ils tournent beaucoup en ce moment ? )

Je ne connais pas l'original avec John Wayne, je ne pourrai donc pas en parler comme un remake.

Un western, ceci est un western. On entre dans un univers poussiéreux, on entend les sabots des chevaux claquer sur le sol et on s'attend à ce qu'un homme pas très net dégaine à tout moment dans cette zone aride. Un univers pas très sain et masculin.
Pourtant, c'est une jeune fille courageuse qui mène cette histoire. Mattie Ross a 14 ans et veut vanger la mort de son père abattu lâchement par Tom Chaney. Elle a du courage la petite mais elle est très mature, elle a la tête sur ses épaules. Elle rassemble de l'argent (honnêtement et avec un grand sens du commerce et de la négociation) pour payer une personne qu'elle considère capable de faire le sale travail : Rooster Cogburn. Il parait qu'il est marshall, mais il a plutôt l'air alcoolique.
De son côté, LaBoeuf, un Texas Ranger recherche aussi le tueur.
Ici ça devient drôle, de cet humour que savent faire les frères Coen. Les trois poursuivent leur cible, sans vraiment s'associer, ils sont tous un peu bornés.

C'est une quête, une poursuite, une chasse à l'homme comme on voit dans les grands westerns. Vue la brutalité des personnages, ça pourrait devenir une histoire sombre, mais le courage, la ruse et les dialogues à l'humour mordant la rendent plus légère (le duo Bridges - Damon est excellent). Cela reste très brut quand même. Une belle histoire d'hommes menée par une fillette plus courageuse et brave que tous les personnages réunis.